Le psychologue est un professionnel ayant fait des études universitaires et obtenu un diplôme de Master (5 ans) en psychologie. Tout au long de sa formation, il s’est formé à la compréhension et au traitement des troubles psychiques ainsi que des troubles du comportement de l’être humain.
L’usage du titre de psychologue est protégé, il relève de l’obtention d’un diplôme d’État. Toute personne se faisant passer pour psychologue ou appeler comme tel sans pouvoir justifier des diplômes est passible de poursuites. L’ensemble de la profession de psychologue est régie par le code de déontologie des psychologues.
Le psychologue clinicien est habilité de fait à faire usage du titre de psychothérapeute et à pratiquer la psychothérapie. Formé à la psychopathologie, il peut poser un diagnostic.
Le psychologue n’étant pas médecin il ne prescrit aucun médicament.
Le psychiatre est un médecin qui a fait une spécialisation de 4 ans en psychiatrie. Il prend en charge les troubles mentaux graves ainsi que les troubles importants du comportement et pose un diagnostic.
Le psychiatre est aussi habilité de fait à faire usage du titre de psychothérapeute et à pratiquer la psychothérapie.
En tant que médecin il peut prescrire des médicaments pour traiter les différentes pathologies du psychisme.
Devant le nombre de plus en plus restreint de psychiatres en activité, il est parfois très difficile d’obtenir un rendez-vous avant plusieurs mois.
Le psychanalyste est un professionnel utilisant la théorie psychanalytique comme référentiel théorique et thérapeutique (bien souvent le patient est allongé sur un divan) L’appellation “psychanalyste” est acquise après que le professionnel ait lui-même suivi une psychanalyse.
Si les psychanalystes sont souvent psychiatres ou psychologues, on trouve également sous cette appellation des professionnels originaires d’autres corps de métier, car il ne s’agit pas d’un titre protégé par la loi.
Les psychanalystes sont habilités à pratiquer la psychothérapie et à user du titre de psychothérapeute sous réserve qu’ils aient accompli le nombre d’heures de formation complémentaire prévu par le décret 2012-695 du 7 mai 2012 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute.
Le psychothérapeute est un professionnel pratiquant la psychothérapie de son choix. Depuis 2010, l’usage du titre de psychothérapeute est réglementé et protégé par le décret 2012-695 du 7 mai 2012 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute (révisé en 2012).
Seuls les psychologues et psychiatres sont autorisés à faire usage de ce titre à l’issue de leur formation initiale. Les autres professionnels doivent suivre un nombre d’heures de formation complémentaire précisées dans ce décret.
On ne choisit pas ses émotions, mais on choisit ce qu’on va en faire
P. Jeammet, pédopsychiatre
Consultation 45mn : 65 euros
Sauf circonstances médicales ou exceptionnelles, le règlement des consultations non annulées 48 heures à l’avance est du.
Pour toutes demandes de prise en charge financière, je vous invite à vous tourner vers votre mutuelle santé, la plupart propose le remboursement de certaines séances.
Une science universitaire qui étudie et traite les troubles et la souffrance psychique des personnes